1 juil. 2016

Rouge Rubis - Kerstin Gier

-Prête ? -Prête, si tu es prêt.


Titre : Rouge Rubis
Auteur : Kerstin Gier
Edition : Milan
Date de traduction : 2011
Style : Fantastique
Date de lecture : 22 Mai 2016
Chronique de Yas'.

Synopsis :

Gwendolyn est une ado comme les autres. Bon, d’accord, il lui arrive de voir des fantômes dans les couloirs de son lycée. Et puis, oui, c’est vrai, certains membres de sa famille peuvent voyager dans le temps. Mais aucune famille n’est parfaite ! D’ailleurs, Gwendolyn ne se sent pas vraiment concernée. C’est sa cousine qui est censée développer cette capacité. Sauf qu’un jour, Gwen est prise de vertiges et s’évanouit. Quand elle se réveille, tout semble bizarrement vieux. Comme si elle avait débarqué dans un autre siècle…

Mon avis : 

J'ai tellement entendu parler de ce livre, ainsi que de la trilogie, et ça fait un moment que j'ai envie de m'y plonger, mais je ne me suis décidée à me lancer dans cette lecture qu'en regardant la bande d'annonce du film. Et en le commençant, je me demandais bien ce que l'auteur nous réservait comme surprises. 

Dans cette histoire, nous suivons Gwendolyn Shepard, une jeune fille qui vient d'avoir 16 ans et qui vit dans une famille un peu spéciale. En effet, le gène du voyage dans le temps existe dans leur lignée. Pourtant, tout le monde pensait que ça serait sa cousine Charlotte qui en hériterait. Par conséquent, elle fut entraînée toute sa vie à faire face aux situations les plus épineuses, là où Gwen n'avait qu'une vague idée de ce qu'était ce monde de sauts entre les époques. Mais à l'étonnement général de sa famille, c'était bien elle qui avait héritée du gène, elle était le Rubis, la douzième pierre.  Vous l'aurez donc compris, nous découvrons dans ce livre ses aventures. 

Le livre a beaucoup de points forts, notamment l'univers qui a été créé par l'écrivain, elle nous a façonné un décor très plaisant qui est à la fois fantastique et réel. L'histoire est originale, c'est une façon nouvelle d'exploiter le sujet des voyages dans le temps, ce n'est pas du cliché vu et revu ce qui nous aide à passer outre certains détails décevants. Toujours dans les points forts du roman, je peux parler du fait que l'on apprend à apprivoiser et à comprendre le continuum espace-temps en même temps que Gwen, ce qui fait que l'on nous donne pas une masse d'informations d'un coup et par conséquent nous assimilons beaucoup mieux.   

Le rythme du roman est parfait, ni trop rapide, ni trop lent. Il y a seulement ce qu'il faut de temps entre les actions et les moments de calme. Le déroulement est bien ficelé. On ne s'ennuie pas en lisant le livre et on passe un vrai bon moment, ce qui reste le but principal d'un bouquin.
Un autre des gros points fort de ce livre est la plume de l'auteur qui a, pour moi, joué un grand rôle dans la réussite de ce bouquin.. Kerstin Gier a su comment nous embarquer dans un univers fantastique assez recherché et a réussi à rendre la lecture de son roman addictive en mêlant descriptions suffisamment détaillées pour que l'on puisse imaginer la scène, conversations intéressantes qui coupent toutes possibilités d'ennuie ainsi que suspens et mystères qui nous poussent à toujours se demander quel retournement de situation va arriver. Son style d'écriture est fluide, tout en restant simpliste, mais nul besoin de grandes prouesses et de tournures de phrases compliquées avec une histoire aussi bien pensée.

Néanmoins, si je ne devais citer qu'un seul point faible, je dirais sans hésiter le personnage de Gidéon de Villiers et ce lui de Gwen. Le premier est le parfait cliché du "Bad Boy", beau-gosse, mystérieux, arrogant.. Quant à notre protagoniste, elle est à la fois attachante, profondément exaspérante et légèrement sotte sur les bords. Les personnages m'ont donnée l'impression au début que j'aurais le droit à une nouvelle histoire à la sauce Twilight mais, je tiens à dire que ce point s'arrange au fil du livre et au fil de la saga.

En conclusion, si vous êtes fan de romance, de fantastique, de voyages dans le temps et de mystères, vous n'avez aucune bonne raison de ne pas vous lancer dans cette trilogie. 


Lecture addictive.

5 commentaires:

  1. ça fait 5 ans que j'ai lu ce premier tome et je viens de le relire et je l'aime toujours autant ♡

    RépondreSupprimer
  2. J'ai regardé les filmes et j'ai vraiment adoré, j'espère qu'il en sera de même des livres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les films ne sont pas vraiment fidèles aux livres, notamment pour la relation de Gideon et Gwen mais j'avoue qu'ils sont géniaux, Vert Émeraude sort aujourd'hui en plus !
      Mais les livres sont encore meilleurs, ils sont vraiment vraiment addictives. N'hésite pas à venir me donner ton avis quand tu l'auras lu !

      Supprimer

Évitez les commentaires anonymes.