7 juil. 2016

Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder - Marissa Meyer 





Même dans le futur, les histoires commencent par il était une fois…




Titre : Cinder

Auteur : Marissa Meyer
Edition : Pocket Jeunesse
Date de traduction : 2013
Style : Science-Fiction - Dystopie
Date de lecture : 23 Juin 2016
Chronique de Yas'.

Résumé : 
A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.

Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !


Mon avis : 

Cela fait un moment que cette saga me fait de l'oeil. C'est dans le cadre d'une lecture commune avec ma sœur (Lyd) et des amies que je me suis enfin plongée dans cet univers dont j'ai tant entendu parlé.

Depuis quelques temps, la réécriture des contes de fées est devenue de plus en plus courante, les histoires de notre enfance sont de plus en plus exploitées, la saga "Les chroniques Lunaires" ne fait pas dans l'originalité. Néanmoins, Marissa Meyer a su se différencier des autres grâce à l'univers futuriste qu'elle nous offre et le personnage unique de Cinder, qui est une version moderne de Cendrillon. 

L'histoire dans ce premier tome est très intéressante et pleine de rebondissements, l'action est bien dosé et l'intrigue est bien ficelée. On se fait rapidement happé par le bouquin et ce malgré les quelques erreurs narratives. En effet, un des gros défauts de cette oeuvre est qu'on devine dès les premiers chapitres la révélation finale. Heureusement, ça ne gâche en rien notre lecture.

Les personnages se détachent de l'oeuvre d'origine et l'auteur a su parfaitement comment les transposer. Le personnage de Cinder, notre protagoniste, est forte de caractère même si à certains moments elle nous donne envie de lui mettre un peu de plomb dans le cerveau. Le prince Kai est un personnage sur lequel on en apprend peu mais auquel on s'attache quand même. Nous avons des personnages plus en légèreté comme celui d'Iko ou de Poeny. 

Le rythme du livre est parfait, on ne s'ennuie pas en le lisant, on est même très intrigué. On cherche toujours à connaître la suite, on a cette impatience dans la lecture, qui est pour moi synonyme d'un bon roman. 

La plume de Marissa Meyer est simple, elle ne s'attarde pas tellement sur les descriptions mais suffisamment pour qu'on puisse se faire une image des décors, elle est fluide et souple. Je pourrais seulement lui reprocher certains détails sur lesquels elle aurait pu plus s'attarder. 

En conclusion, ce livre est à la hauteur de mes espérances, avec une fin qui nous donne envie de nous lancer dans la suite à peine fini. Si vous aimez le fantastique, la science fiction, les univers futuristes et les contes de notre enfance, FONCEZ !

Un tome 1 à la hauteur des attentes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Évitez les commentaires anonymes.