26 juin 2016

 Autre monde : l’alliance des trois - Maxime Chattam 

- Bah, tu sais bien... Je suis... noir, et elle est blanche !   

- oh ça. On est des êtres humains, non? C'est quoi la différence? Ah, oui, ta peau est de la couleur de la terre, la sienne celle du sable. C'est avec du sable et de la terre qu'on fait les continents, qu'on fait la Terre, non? Alors vous êtes faits pour vous mélanger. Il ne peut en naître que de bonnes choses.


Titre: Autre monde: L'alliance des trois.
Auteur: Maxime Chattam.
Edition: Le livre de poche.
Date de Parution: 2008.
Style: Fantastique.
Date de Lecture: 12 Juin 2016.




Synopsis:

 « Personne ne l’a vue venir.
 La Grande Tempête : un ouragan de vent de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et  l’effroi.
 D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à  la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment.
 Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser, pour comprendre, pour survivre…
 à cet Autre Monde. »

Mon avis:
En tombant par hasard sur ce livre dans une librairie, je m’étais dit que c’était LE livre qui allait enfin me réconcilier avec le monde fantastique, j’y avais mis beaucoup d’espoirs, mais au final je n’ai pas été conquise, du moins pas  à 100%, explications !
Dans ce premier tome, Maxime Chattam nous dessine un nouveau monde ravagé par de mystérieux phénomènes, on se plonge alors dans l’histoire de Matt et Tobias, deux jeunes ados qui devront alors tout faire pour survivre, une sorte de retour aux sources où il faudra recommencer l’évolution de l’homme à zéro.
Cet histoire m’a mise mal à l’aise parce que j’étais partagée, d’un côté, les idées et l’univers créée me plaisaient beaucoup, on avait des petits détails au fur et à mesure qui nous permettaient de comprendre un peu mieux cet autre monde, tout était là pour une agréable et palpitante lecture, et pourtant, pourtant ! je n’ai vraiment pas pu intégrer l’histoire, je me suis même un peu ennuyée au point de mettre 2 semaines pour finir le livre et ce pour les raisons suivantes :
Tout d’abord, j’ai trouvé les personnages principaux trop enfantins, en voulant faire ressortir leur innocence, l’auteur n’a pas accordé leur mental à leur âge et ça m’a vraiment perturbée tout le long de ma lecture, mais ça reste mon avis personnel.
Ensuite, tout se passe vraiment trop lentement, du moins à mon goût, l’action ne dure jamais bien longtemps et le suspens retombe toujours trop vite.
Et pour terminer, il y a des zones d’ombres où on se pose des questions et on se dit «  pourquoi on nous explique pas plus que ça ? » , mais à mon avis, ça ne saurait tarder dans les tomes suivants.
Bien évidemment j’ai aussi apprécié certaines choses, je ne suis pas là pour faire ma rabat joie.
 Le grand point fort de ce tome 1 est sans aucun doute la fin car malgré le fait que j’ai mis environ  ¾ du livre pour rentrer dans l’histoire, il faut dire que la fin m’a laissé sur ma faim et m’a tout de même donnée envie de lire la suite, pour réussir ça, il faut être un sacrément bon auteur. 

Conclusion ?Je conseille tout de même ce livre pour les jeunes lecteurs qui veulent découvrir le monde fantastique tout en douceur.


Hey, what did you expect ?
          Lyd.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Évitez les commentaires anonymes.