4 juil. 2016

Bleu Saphir - Kerstin Gier

"De tout temps et dans toutes les cultures, les hommes ont été à la fois fascinés et effrayés par la magie. C'est d'ailleurs pourquoi je m'y suis tellement intéressé. On ne redoute plus ce que l'on connait."



Titre :
 Bleu Saphir
Auteur : Kerstin Gier
Edition : Milan
Date de traduction : 2011
Style : Fantastique
Date de lecture : 25 Mai 2016
Chronique de Yas'.

ATTENTION POSSIBILITÉ DE SPOIL SUR LE TOME 1
Synopsis :


Longtemps, Gwendolyn pensa être une lycéenne comme les autres.

Jusqu'au jour où la réalité l'a rattrapée. Non, elle n'est pas comme tout le monde, oui, elle appartient aux Veilleurs du temps, elle doit voyager à travers les âges, fermer un Cercle auquel elle ne comprend rien, partir à la recherche d'autres Veilleurs dans le passé, et affronter un comte du XVIII' siècle soi-disant immortel. Et puis quoi encore ?
Pourtant Gwendolyn ne voudrait qu'une seule chose : que son (beau) Gideon l'embrasse pour de bon. Est-ce trop demander ?

Mon avis : 
Le premier tome de la saga m'avait énormément plu et c'est avec beaucoup d’impatience que je me suis lancée dans le deuxième. Je me posais beaucoup de questions sur ce qui allait se passer et je ne demandais qu'à être étonné par l'auteur. 

Pour cette chronique, je ne vais pas en dire des masses car.. On en apprend pas tellement dans ce tome qui sert en quelque sorte de transition, mais les réponses qu'on attend tant ne nous seront données que dans le tome trois.
 
L'histoire reprend très rapideme
nt et nous remet directement dans le bain. On retrouve nos protagonistes dans l'église où on les a laissé entrain de s'embrasser. Dès le début du tome on est replongé dans l'univers du livre et c'est un gros point fort.

Les personnages restent en tout point comme dans le tome un, leur évolution est très minime et cohérente. Dans ce tome, on en découvre aussi de nouveaux comme Xemerius, la gargouille qui sera d'une aide précieuse à Gwen, ou encore Raphaël, le petit frère de Gideon. 
La relation entre nos deux protagonistes par contre avance énormément dans ce tome. Elle est parfois un peu rapide à mon goût mais elle reste logique. C'est une belle romance. L'auteur a fait en sorte que ce ne soit pas niais au vu de tous les mystères qui tourneront autour d'eux et de la méfiance qui revient de temps à autre. 

Dans ce tome, Gwendolyn commence à faire des recherches beaucoup plus sérieuses, on nous donne certains indices qui nous poussent à la réflexion mais en définitif, ça manque d'action. Il n'y a pas un contenu transcendant dans ce volume de la trilogie. Néanmoins, les petites scènes drôles, attachantes ou mignonnes qui ponctuent le récit nous évite de nous ennuyer. 

Les voyages dans le temps sont toujours au cœur du livre, l'auteur a trouvé un bon équilibre entre sauts dans le passé et passages dans le présent. On découvre certains choses qui concernent Lucy et Paul pendant ce tome et on se met à comprendre de mieux en mieux, aux côtés de Gwen, le fonctionnement de la lignée temporelle et des conséquences des actions passées sur le présent

La plume de Kerstin Gier nous aide aussi à nous plonger dans le livre, elle reste fluide et légère. Encore une fois, elle est assez simpliste mais la lecture n'en est pas moins agréable pour autant. 
Conclusion ? Un livre fait pour se détendre, auquel on pourrait reprocher un manque d'action et de réponses, mais qui reste agréable à lire et nous pousse à découvrir la suite et fin de la trilogie des gemmes.


Un agréable moment de détente.


2 commentaires:

  1. J'aimerais beaucoup lire cette trilogie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te la conseille très fortement ! Elle est vraiment addictive, je l'ai lue en quelques jours !

      Supprimer

Évitez les commentaires anonymes.