12 mars 2017

parce que c'était nous

"On se sent plus seul quand on vit avec la mauvaise personne que quand on est vraiment seul. Ou bien autant, d'une façon différente."


Auteur:  Mhairi McFarlane
Éditeur:  Milady
Date de publication: 31/10/2013
ISBN: 2811210881
Genre: Romance contemporaine.
Date de lecture: 10-03-2017
chronique de Lyd.


Résumé:
Rachel, vient de se séparer de son fiancé après treize ans de relation. Son monde s’écroule… C’est alors qu’elle recroise Ben, son meilleur ami de fac, charmeur malgré lui, qu’elle n’a pas revu depuis dix ans. Ben est désormais marié et il est devenu avocat. Rachel, elle, est journaliste judiciaire. Alors même qu’ils s’occupent d’affaires matrimoniales peu commodes, il semblerait qu’une évidence de toujours se révèle à eux…

Avis:
En commençant  cette lecture,  je m'attendais à une histoire dégoulinante d'amour . Cependant, j'ai vite compris que je n'allais pas avoir l'histoire de bisounours que  je voulais tant, Déçue ? Oui...Mais non. explication !

Après 10 ans, Rachel se retrouve de nouveau  au même point : faire ce qui important ou ce qui est convenable ? être courageuse ou choisir la facilité ?  qu'auriez-vous fait à sa place?
j'ai été surprise par la réalité de ce roman, l'auteur a su dévier le côté cliché  avec facilité.
En lisant, on se sent concerné, je me suis retrouvée en Rachel ( pas seulement pour son humour spéciale) et ça m'a permis de mieux intégrer l'histoire, je me demandais à chaque fois ce que j'aurais fait à sa place, qu’est-ce que j'aurais dit, ce que je n'aurais pas dit et-cetera. J'ai aussi apprécié le fait qu'il y ait  une alternance entre les moments présents et les souvenirs remémorés par Rachel , le tout sans perdre le fil de l'histoire.
J'attendais avec impatience de savoir ce qui s'était passé pour qu'ils aient perdu contact, pourquoi ? comment ? L'auteur en a joué jusqu'au bout, et un peu trop d'ailleurs, provocant par moment de l'ennuie dans son récit pourtant si bien écrit. Arrivé à un certain nombre de pages, on commence à s'impatienter, trop de description inutile et pas assez de croustillant. Cependant, ça nous permet aussi de découvrir les autres personnages de l'histoire et d'avoir une meilleure image d'eux.

LA FIN! parlons de la fin, certes c'était la fin qu'on voulait, une autre n'aurait pas collé à l'histoire, mais malheureusement on reste sur notre faim, c'est tout ? et après il se passe quoi ? ça donne un peu l'impression d'être bâclé. A mon avis, ça méritait au moins 2 chapitres en plus.

Mon personnage préféré ?
Rachel bien évidemment, pouvoir se retrouver en un personnage crée tout de suite des affinités ! même si parfois j'avais envie de lui donner un bon petit coup sur le popotin, j'apprécie l'humanité de ce personnage.

Le personnage que j'ai le moins aimé ?
En dehors de Simon et Olivia, le personnage que je n'ai pas aimé est Caroline. Sans doute parce que je ne suis pas d'accord avec la vision de la vie qu'elle avait, trop carrée, pas assez optimiste.

Conclusion!
 Si vous cherchez une histoire d'amour qui vous donne envie de vous jeter sur le premier inconnu dans le rue, passez votre chemin. Par contre, si vous voulez une lecture pleine de fraîcheur, de réalité et qui vous donne envie de croire au destin, foncez !


Hey, what did you expect?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Évitez les commentaires anonymes.