8 août 2016

Avant toi - Jojo Moyes

Vous savez, on n'est d'aucune utilité à quelqu'un qui ne veut pas être aidé


Titre : Avant toi
Auteur : Jojo Moyes
Edition : Milady
Date de traduction : 2016
Style : Contemporain
Date de lecture : 15 Juin 2016
Chronique de Yas'.

Résumé :

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis..

Mon avis : 
Avant toi, c'était LE livre que je devais lire avant de voir son adaptation cinématographique et comme je savais que je ne résisterais pas longtemps à l'appel du charmant Sam Claflin, je me suis plongée au plus vite dans ce roman dont j'ai tant entendu parler..

Quand on me dit "Avant toi" la première chose à laquelle je pense c'est ; émotions. L'auteur a réussi à nous offrir une histoire poignante, à coucher sur papier les sentiments des personnages et à véhiculer de l'émotion. Ce bouquin vous fait pleurer toute les larmes de votre corps. 

L'histoire est réaliste et change des histoires d'amour qu'on a l'habitude de nous servir, les personnages sont vrais, on réussit à s'identifier à eux, ils ont des qualités et des défauts, on a pas l'impression que l'autre a voulu faire des Mary Sue. Ils ont une certaine profondeur, ils s'éloignent des stéréotypés que l'on peut voir dans d'autres romans à l'eau de rose et ça c'est un grand plus pour le livre.

Le rythme de l'histoire est soutenu, on a pas vraiment le temps de s'arrêter et on a toujours envie de connaître la suite. Jojo Moyes a crée une impatience chez moi, à chaque fin de chapitre il fallait que je lise celui qui suivait et ce jusqu'à la fin. 

La plume de l'auteur a aussi beaucoup joué pour moi, elle est fluide et légère, il n'y pas tellement de tournures de phrases compliquées, c'est une lecture sans prise de tête et c'est en soit très bien comme ça !

La fin est pour moi ce qui a fait de ce roman un coup de cœur, sans vous spoiler, je peux vous dire que l'on ne peut pas être déçu par la surprise que nous réserve l'auteur. 

Si vous aimez les romans qui vous font pleurer, tirez les mouchoirs et plongez vous dans l'oeuvre de Jojo Moyes !


Coup de coeur

1 commentaire:

  1. Même si j'ai vu l'adaptation cinématographique, rien qu'en lisant ton avis ça m'as donné envie d'y plonger *^*

    RépondreSupprimer

Évitez les commentaires anonymes.