10 mai 2016

If I stay - Gayle Forman

Gayle Forman - if I Stay

La vie est un espèce de gigantesque merdier, mais c'est ce qui en fait aussi la beauté.



Titre : Si je reste 
Auteur : Gayle Forman
Edition : Pocket Jeunesse
Date de parution : 20 Avril 2009
Style : Roman d'amour, drame
Date de lecture : 15 Mars 2016
Chronique de Yas'.

Synopsis

Mia, une jeune fille de 17 qui vit dans l'Oregon, a un accident de voiture avec sa famille. Accident dont elle sera la seule rescapée. Elle tombe dans le coma, et son esprit se détache de son corps. Elle est confrontée à un choix. Vivre ou mourir. 
Elle se retrouve tirailler entre l'envie de rejoindre ses parents morts ou de se réveiller pour rejoindre son petit ami Adam. Elle se remémore des moments de sa vie plus ou moins précieux en se questionnant sur la vie qu'elle aurait en se réveillant. 

Mon avis

Gayle Forman est une écrivaine dont la plume m'était inconnue et que j'ai découvert au fil du roman. J'ai découvert ce livre grâce à son adaptation cinématographique, c'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que je me suis lancée dans sa lecture.
J'ai beaucoup de choses à dire à propos de ce livre, que ce soit les personnages, ou l'histoire en elle même, mais la première chose dont je suis obligée de parler c'est le style d'écriture, et la plume de l'auteur. Certaines personnes disent que ce n'est pas le plus important, mais pour moi, c'est quand même une chose primordiale. En l'occurrence, c'est très fluide, et ça nous aide énormément à entrer de façon complète dans le livre, et à le faire vivre.
Il faut savoir que ce n'est pas l'idée la plus originale du monde, et on voit un peu la fin venir, on la devine en quelque sorte, mais c'est tellement bien écrit qu'on en oublie ce détail, et que la lecture du livre en devient addictive. La preuve étant que je l'ai lu en quelques heures.

Laissez moi vous parler un peu de la protagoniste, Mia. C'est une violoncelliste virtuose, elle ne vibre que pour le classique. Elle se sent comme le mouton noir de sa famille qui ne jure que par le punk. Elle a des parents vraiment sympas, un petit frère craquant et un petit ami dont tout le monde rêve. Elle n'en reste néanmoins une jeune fille assez banale. L'auteur n'a pas crée un personnage à la Mary-Sue, mais plutôt un personnage dans lequel on peut se reconnaître, et c'est un des points forts du livre.
L'histoire commence par l'accident vécu par Mia et sa famille, et dans lequel cette dernière devient orpheline. Elle devient spectatrice des événements alors qu'elle tombe dans le coma. Elle voit tout, entend tout, mais ne peut pas intervenir. Ce fait aide, je pense, à encore mieux se mettre à sa place, parce qu'elle est aussi impuissante que nous en lisant le livre.
Un autre des points réellement fort de ce livre, c'est que l'intrigue se met très vite en place, qu'on a pas de lent début chiant, et c'est une chose qui m'a beaucoup plus. Le fait aussi qu'on découvre les personnages au fil de ses souvenirs a quelque chose de très charmant, et j'ai énormément apprécié. 

Parlons maintenant de l'histoire d'amour entre notre protagoniste et son petit ami, Adam. Adam est un chanteur guitariste d'un groupe de rock du nom de Shooting Star, un élève catalogué comme populaire et cool. Ce que j'ai adoré dans cette histoire, c'est que l'auteur nous fasse bien comprendre que c'est pas tout beau tout rose entre eux, qu'il y a de la tension, de la gêne, des problèmes, et elle a réussi à façonner un couple mignon, mais qui reste réaliste ce qui n'est pas facile à faire. 
Tout au long de l'histoire, on ne parle pas que d'amour, on nous parle aussi d'amitié. Il y a ce personnage, Kim, qui est la meilleure amie de Mia, et qui va tout faire pour faire comprendre à Mia qu'elle doit rester. Les scènes entre elles m'ont fait autant pleuré qu'entre Mia et Adam, et ça, c'est beau.
Nous le savons tous, dans un roman, on veut une chose plus que tout : l'émotion. On veut pleurer, rire, et ressentir différents sentiments en lisant, et non rester stoïque tout le long. J'ai personnellement pleuré pendant une bonne partie du livre, et j'ai trouvé que l'émotion était très bien véhiculée.

Il ne faut pas croire que le livre est parfait, je trouve que le concept reste basique, que c'est pas la chose la plus extraordinaire que j'ai eu l'occasion de lire, mais ça reste une lecture agréable. C'est donc un livre que je conseille fortement pour les adeptes d'histoires un dramatiques et touchantes.

N'oubliez que ça reste mon avis personnel sur la question, n'hésitez pas à partager le votre en commentaire.
xoxo
Yas'.

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup apprécié ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey ! As-tu lu le second tome de la duologie ? Je l'ai trouvé aussi bon que le premier, personnellement !

      Supprimer

Évitez les commentaires anonymes.