14 août 2016

Harry Potter and The cursed child - Jack Thorne, John Tiffany & J.K Rowling

“That’s the thing, isn’t it? About friendships. You don’t know what he needs. You only know he needs it.




Titre : Harry potter and the cursed child
Auteur : Jack Thorne, John Tiffany & J.K Rowling
Edition : Little Brown
Date de publication : 31 Juillet 2016
Style : Fantastique
Date de lecture : 31 Juillet 2016
Chronique de Yas.

Résume : 
« Être Harry Potter a toujours été difficile et ce n'est pas plus simple maintenant qu'il est un employé surmené du Ministère de la Magie, en plus d'être marié et père de trois enfants scolarisés. Pendant qu'Harry se débat avec son passé, son plus jeune fils, Albus, lutte contre le poids de l'héritage familial qu'il n'a jamais désiré. Alors que le passé et le présent se mêlent, père et fils apprennent la dérangeante vérité : parfois, les ténèbres viennent d'endroits inattendus. »

Mon avis : 
En bonne Potterhead, j'ai attendu avec impatience le nouveau Harry Potter, j'avais hâte de me replonger dans l'univers de ce cher sorcier à lunettes et c'est dès la sortie du livre que je l'ai lu.

Cette chronique sera différente de celles que j'ai écrit auparavant parce que je vais la faire sous forme de points, comme de notes, la première partie sera mon avis sans le moindre spoiler, et la deuxième sera avec.

1. Cette pièce de théâtre, à mes yeux, ne sera jamais un Harry Potter. Elle n'a pas été écrite pas J.K, elle est truffé d'incohérences et elle ressemble plus à une fanfiction qu'autre chose.
2. L'histoire en elle même est assez intéressante et j'ai réussi à l'apprécier, ça fait quand même plaisir ce retour, j'ai l'impression de remonter le temps.
3. J'avais très peur de ne pas réussir à accrocher au format, le fait que ce soit une pièce et non un roman, mais finalement on s'y fait très rapidement et c'est un très bon point.
4. L'anglais est très accessible, on a pas besoin d'être un habitué du VO pour le lire et c'est, à mon sens, le plus gros point fort.
5. Parlons un peu des personnages, nous suivons principalement Albus et Scorpius. Bien que j'ai réussi à m'attacher au personnage de Scorpius Malefoy, le trouvant très sympathique et assez véritable, il me rappelle un peu le Ron du tome un et j'avoue que je  l'ai beaucoup apprécié, j'a trouvé le personnage d'Albus très creux. Il est clairement le personnage le plus débile de la série. Tel père tel fils hein :').
6. Rose Granger-Weasley. Je ne ferais pas de commentaires.
7. Ron, qui avait gagné en crédibilité à la fin de la saga, redevient le guignole de service, Hermione est toujours aussi sérieuse et Harry toujours aussi débile, rien de nouveau sous le soleil.
 8. L'histoire est certes bien menée, mais je ne cesse de reprocher les incohérences que l'on retrouve par-ci par-là.

LA PARTIE SPOILANTE COMMENCE ICI : 

1. La sorcière au chariot capable de transformer des patacitrouilles en grenade et ces ongles en griffes, okay. On va mettre ça sur le compte de la drogue.
2. A quel moment, Albus s'est dit "On va sauver un mec mort y a 30 piges, ça va être l'idée du siècle". A QUEL MOMENT ?
3. La cicatrice d'Harry le brûle.. Dois-je rappeler qu'Harry n'est plus un horcruxe ? Non ? Bien.
4. Ted Tonks n'est pas censé être proche de son parrain ? Je suis franchement déçue de ne pas l'avoir vu dans la pièce de théâtre.
5. Voldemort est capable de procréer ? Vraiment ? Pour moi, ce personnage ne peut pas avoir d'enfant, dans mon esprit il est beaucoup trop centré sur sa quête de pouvoir pour prendre le temps de faire un gosse avec Lestrange.
6. Il est passé où Sirius à la fin du livre ?

Le livre est assez décevant, en conclusion mais il vaut quand même le coup d'être lu car après tout, on passe un bon moment dans un univers qu'on chéri (presque) tous.

Agréable mais sans plus.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Évitez les commentaires anonymes.